5 erreurs à éviter dans ta recherche de l’amour
Trouver l’âme soeur est le rêve de beaucoup de femmes célibataires. Si personne d’autre que notre Créateur ne peut prédire quand tu rencontreras la bonne personne, sache que tu peux également agir pour mettre toutes les chances de ton côté ! Aujourd’hui, je te propose de découvrir 5 erreurs à éviter dans ta recherche de l’amour.
Erreur n° 1 : Tu as des oeillères
Rechercher un profil précis
L’une des erreurs que je constate le plus souvent, c’est la recherche d’un type d’homme très (trop) précis. Il doit mesurer au minimum 1,80 mètre ; avoir les yeux verts, les cheveux bruns, l’air ténébreux ; gentil mais avec du caractère, drôle et protecteur, une bonne situation, une famille sympa… Je pourrais continuer comme ça encore longtemps !
Une liste de ce genre, je suis sûre que tu en as une, n’est-ce pas ? Malheureusement, il est possible qu’en focalisant ton attention sur ces seuls critères quantitatif, tu passes à côté de profils qui te correspondent beaucoup plus.
En effet, l’homme de notre vie correspond rarement aux idées préconçues que l’on se faisait sur lui… et ne rassemble pas toujours toutes les qualités requises ! Pourquoi ? Tout simplement parce que l’homme parfait n’existe pas.
Se détacher de la perfection
Les histoires d’amour qui ont bercé notre enfance et notre adolescence, que ce soit les contes ou les séries américaines, nous ont donné l’illusion que l’amour rime avec l’homme parfait. Or, dans la réalité, les hommes, comme les femmes, ont des défauts et c’est bien normal !
Tu te rends compte lors d’un rendez-vous que toi et ton prétendant n’êtes pas d’accord sur un sujet ? Discutez-en, essayez de comprendre l’autre et trouvez un terrain d’entente, plutôt que de mettre fin à la relation au premier obstacle !
Trouver la perle rare n’est pas forcément une évidence, un coup de foudre où c’est le feu d’artifice dans ta tête ! Plusieurs rendez-vous seront sûrement nécessaires pour voir si ça matche entre vous.
Erreur n°2 : Tu attends que ça te tombe dessus
Effectivement, on t’a répété que, “ça arrive quand tu t’y attendras le moins”, donc forcément, tu attends tranquillement que ton futur mari tombe du ciel !
Soeurisette, ce n’est pas en restant dans ton canapé à zapper sur Netflix que tu rencontreras ton mari. Bien que ton destin soit entre les mains d’Allah, tu dois être pro-active pour mettre toutes les chances de ton côté !
Comment être pro-active dans ta recherche de l’amour ?
La première manière d’être pro-active dans ta recherche de l’amour, c’est de faire les causes licites. Tu te demandes peut-être “ça veut dire quoi, faire les causes” ? Faire les causes, c’est te donner les moyens de trouver l’amour. Cela passe notamment par la première cause, les Douas : demande à ton Créateur (invocations), des prières, mais également faire des rencontres et te préparer au mariage.
D’ailleurs, si tu souhaites que je t’accompagne dans la préparation au mariage, tu peux t’inscrire sur la liste d’attente de la Madrassa du Mariage, la première école Sharia Complaint du mariage pour femmes musulmanes célibataires en France.
Erreur n°3 : Tu ne cadres pas la relation
Troisièmement, une erreur commune dans la recherche de l’amour est de ne pas poser un cadre dès le début de la relation. En effet, beaucoup de femmes musulmanes n’osent pas affirmer très clairement leur volonté d’une relation sérieuse qui aboutira sur un mariage. Souvent, c’est par manque de confiance en soi, par peur de faire fuir le prétendant ou parce que tu as, toi aussi, peur de l’engagement.
Il est primordial d’être claire sur tes intentions dès le début, au risque de perdre ton temps avec une personne qui n’a aucunement l’intention de se marier avec toi. Tu fréquentes alors un homme pendant plusieurs mois, mais cela ne se concrétise jamais car tu n’as pas dès le début affiché clairement ce que tu voulais.
Si tu as peur qu’il prenne ses jambes à son cou, sache qu’un homme qui a sincèrement envie de s’engager ne fuira pas à la première discussion sur le mariage. Tu veux une preuve ? Viens lire ce post Instagram dans lequel je te raconte que mon mari et moi nous sommes mariés un mois et demi après notre rencontre.
Erreur n°4 : Tu n’es pas toi-même
Une autre erreur très fréquente quand on est célibataire et qu’on recherche l’amour, est de ne pas être soi-même. En d’autres termes, tu veux tellement plaire à ton prétendant que tu agis comme tu penses qu’il aimerait que tu sois, et non comme tu es vraiment. Tu peux alors porter un masque complètement différent de qui tu es en réalité.
Malheureusement, ce genre de comportement ne peut pas être bénéfique sur du long terme. Tu finiras soit par vivre un véritable mal-être en cachant qui tu es vraiment ; soit tu vas révéler ta véritable personnalité des mois, voire des années plus tard, et ton conjoint ne va plus te reconnaître.
Enfin, en agissant comme une autre personne, tu prends le risque d’attirer des prétendants qui ne te correspondent pas vraiment… car tu n’es pas toi-même ! Tu peux alors désespérer de tomber sur LA bonne personne. C’est le serpent qui se mord la queue.
Finalement, en étant toi-même, avec tes défauts, tes petites manies, tes bizarreries, tu laisses l’opportunité à l’autre de te découvrir et de t’aimer telle que tu es. C’est la porte ouverte à un amour pur et inconditionnel.
Erreur n°5 : Tu ne travailles pas sur toi-même
Pour terminer, la dernière erreur que tu fais probablement dans ta recherche de l’amour, c’est que tu ne travailles pas sur toi-même. Je ne te recommande pas de te jeter à corps perdu dans le développement personnel - d’ailleurs, je te dis ce que j’en pense dans ce live.
En revanche, je t’invite à prendre le temps de soigner tes blessures, de comprendre tes schémas familiaux pour travailler sur tes freins inconscients, qui peuvent bloquer ta recherche de l’amour.
N’oublie jamais que ton Créateur est là pour te soutenir dans ce cheminement. Dans notre magnifique spiritualité musulmane, il y a toutes les clés pour te soutenir et t’accompagner dans cette démarche.
Voici les éléments que je te conseille d’explorer :
tes blessures émotionnelles,
tes modèles familiaux,
tes schémas négatifs récurrents,
tes pensées limitantes,
tes objectifs de vie.
Conclusion
Désormais, tu es capable de t’auto-analyser et de repérer les erreurs que tu fais dans ta quête de l’amour. N’oublie jamais que le résultat de tes actions ne t’appartient pas, mais qu’il appartient à ton Créateur et que ton est parfait selon Son plan.
Si tu es une femme musulmane célibataire et que tu souhaites recevoir encore plus de conseils pour ta vie sentimentale, inscris-toi au Jardin d’Hawa, ma newsletter dans laquelle je te partage mes plus belles pépites ✨