Renforcer votre mariage c’est possible, voici mes conseils

C'est une période très difficile, notre santé émotionnelle et notre bien-être physique sont mis à l'épreuve. Nous essayons de comprendre comment être en sécurité, prendre soin de nos enfants et pour beaucoup, assurer que même les besoins de base soient satisfaits.

Le mariage et les relations à long terme subissent également de plein fouet le stress causé par cette pandémie.

Certains couples ont profité du temps offert par les différents confinements, mais pour beaucoup les relations se sont tendues, surtout s'il y avait eu des problèmes non résolus entre le couple auparavant. L'anxiété peut mettre à rude épreuve une relation déjà tendue.

Pendant ce temps, les couples doivent se sentir aussi en sécurité que possible pour affronter cette tempête. Si votre mariage semble déconnecté ou autrement en danger, trouvez le temps de le stabiliser maintenant, car c'est le fondement sur lequel repose toute votre famille.

Je vous partage 13 façons de renforcer votre mariage. 

Prenez soin de vous en priorité 

  • Lorsque la vie est folle, mais particulièrement pendant la tension émotionnelle d'une pandémie, les personnes les plus proches ont besoin que vous pratiquiez les soins personnels afin que vous puissiez être la version optimale de vous-même. 

    Si vous êtes chroniquement stressé, anxieux ou préoccupé, votre partenaire en ressentira l'impact, que vous essayiez de le cacher ou non. Apprenez des techniques pour rester calme et émotionnellement stable pendant cette période difficile.

Rouvrir les lignes de communication  

  • Maintenant plus que jamais, vous avez besoin de vous parler. Savez-vous comment l'autre s'en sort ? Avez-vous demandé ? Avez-vous une idée de ce que votre partenaire pense de la relation ? Est-ce qu'il va bien, tout simplement ? 

    Peu importe ce qui se passe dans votre vie, planifiez un échange hebdomadaire, ce qui vous donnera l'occasion d'avoir une lecture sur l'état émotionnel de votre mariage.

    Cela offre également une opportunité de traiter tout événement négatif qui aurait pu se produire avant que le ressentiment n'ait une chance de se développer.

Fixer des limites

  • Les ménages passent plus de temps que jamais ensemble, ce qui crée naturellement des tensions. Prévoyez du « temps pour soi » au sein du mariage. Identifiez ce qu'est ce temps pour chacun de vous. 

    Par exemple, vous voudrez peut-être lire pendant une heure de lecture ininterrompue, suivre un cours de yoga en ligne, faire du shopping ou développer un projet personnel.

    Que ce soit à la maison ou à l'extérieur, validez les choix d'activités (idéalement sains) de chacun.

Réparez la relation si nécessaire  

  • Si vous avez blessé votre partenaire par inadvertance d'une manière ou d'une autre, assumez-le. Lorsque les choses sont tendues, il est facile de se tromper en ne choisissant pas soigneusement vos mots ou en utilisant un ton qui semble plus dur que vous ne le pensiez. 

    Si vous vous sentez blessé par votre partenaire, faites-le-lui savoir pour lui permettre de réparer votre relation. Balayer les choses sous le tapis peut finalement être plus dommageable.

Connaître le monde de votre partenaire

  • L'une des choses qui crée l'harmonisation dans le mariage est le sentiment que vous êtes tous les deux intéressés par ce qui se passe dans la vie de l'autre.

    Savez-vous ce que votre partenaire pense de son travail ? Quels passe-temps ou activités leur procurent de la joie?

    Poser des questions et faire preuve de curiosité montre que vous comptez l'un pour l'autre.

Aborder les différences d’approches facevirus

  • Les divisions autour de COVID-19; le port du masque et la peur ou non du virus se manifestent dans les relations lorsque les opinions divergent.

    Les conflits de couples s'intensifient autour de ces divergences d'opinion sur la façon d'être dans le monde.  

    La peur du virus contre la fatigue du virus doit parfois être abordée pour que votre mariage soit aussi sûr que possible sur le plan émotionnel.

Un rendez-vous romantique

  • Ce n'est un secret pour personne mais doit être répété à plusieurs reprises car il est si facile de se laisser emporter par la routine et au final, vous vous sentez tous les deux totalement déconnectés. 

conseils-renforcer-couple.jpg

Vous n'avez pas besoin d'un « rendez-vous » et évidemment avec la COVID, les choses sont un peu limitées pour les activités mais le temps passé ensemble (sans les enfants ni votre groupe social) n'en reste pas moins primordial. 

À tour de rôle, planifiez même un peu de temps ensemble, comme une promenade dans le quartier, un dîner dans un restaurant en ville ou un petit-déjeuner spécial dans le jardin ou sur la terrasse avant que les enfants ne se lèvent. 

Il n'a pas besoin d'être somptueux pour avoir un sens. Le sens est dans l'effort que vous faites tous les deux pour passer du temps ensemble.

De quoi êtes-vous reconnaissant ?  

  • Les nouvelles n'ont pas été particulièrement positives depuis longtemps, ce qui peut exacerber le biais de négativité pour vous individuellement et dans votre mariage. 

    Plutôt que de trouver des défauts l'un à l'autre et dans la relation, acceptez de partager à haute voix des choses que vous appréciez l'un de l'autre et de votre relation.

    Ne sous-estimez pas le pouvoir des petites choses qui se produisent tout au long de la journée. 

Comprenez comment chacun se sent aimé  

  • Les couples peuvent trébucher là-dessus car ils ont souvent des «langues d'amour» totalement différentes.
    Et il peut être difficile de comprendre la voie de l'autre, sans parler d'essayer de répondre à ce besoin.
    Par exemple, l'un peut être très épanoui par le contact physique et l'affection alors que l'autre a besoin de mots d'affirmation. 

    D'autres façons dont les gens se sentent aimés sont le temps passé, les cadeaux ou même le nettoyage de la cuisine.

    La clé est de savoir comment vous vous sentez tous les deux aimés. Si vous n'êtes pas sûr, demandez !

Soyez fiable pour votre partenaire

  • L'un des aspects les plus importants de la sécurité émotionnelle dans les relations est la confiance. Plus vous croyez que l'autre vous soutient et que vous pouvez vous tourner l'un vers l'autre en toute sécurité, plus votre mariage sera fort. Cela inclut la loyauté et le suivi.

Accordez-vous une pause

  • Plus particulièrement en cette période compliquée, avec des niveaux de stress chroniquement plus élevés, car les gens s'inquiètent tellement, des erreurs seront commises dans votre mariage. Des faux pas vont arriver. 

    Il est non seulement important de pratiquer le pardon de soi et d'éviter de se battre, mais aussi de se pardonner les uns les autres.

    S'il est difficile pour l'un de vous de pardonner, il peut être utile d'examiner ceci.

Sachez quand vous êtes en difficulté 

  • Lorsque le ressentiment s'accumule et que la déconnexion se produit, cela peut être désastreux. 

    Des recherches approfondies ont été menées sur les quatre comportements relationnels les plus négatifs : la défensive, la critique, l'obstruction et le mépris.

    Si l'un de ces problèmes se produit dans votre relation, il est temps de s'attaquer aux causes sous-jacentes.

Demandez de l'aide si nécessaire

  • Parfois, vous pourriez simplement être coincé et constater que peu importe ce que vous essayez de faire pour améliorer votre mariage, cela ne fonctionne pas. 

    Si les choses sont allées trop loin ou si aucun de vous n'a les outils pour faire ce travail, le coaching de couple peut être très utile. 

Pour conclure

La sécurité émotionnelle et la santé des relations entre les murs de votre maison sont plus importantes que jamais, surtout lorsque la «maison» est l'endroit où beaucoup d'entre nous passent tellement de temps.

Si vous avez perdu de vue votre mariage pendant cette période folle, vous n'êtes pas seul. Mais vous pouvez le renforcer, il suffit parfois d’en prendre conscience.

Précédent
Précédent

L’amitié dans le mariage est importante, ne la négligez pas !