Couple : comment savoir si on arrête ou si on continue ?

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille : les moments magiques où tout semble tout beau, tout rose, alternent avec des phases plus difficiles pour les partenaires. Manque de communication, disputes, désaccords profonds sont autant de raisons qui vous poussent à douter de votre relation. Vous traversez peut-être actuellement une crise profonde, et vous vous sentez perdue. Comment savoir si vous devez arrêter ou continuer à vous battre pour votre couple ? Voyons ensemble les facteurs à analyser pour prendre la bonne décision.

Les signes que votre couple peut être sauvé

Vous êtes prête à vous remettre en question

Premièrement, si vous êtes prête à vous remettre en question, quand bien même votre mari ne le ferait pas, c’est que vous pouvez laisser une chance à votre couple. Vous devez accepter de prendre la responsabilité de ce qui vous arrive. Oui, cela fait peur être des années que ça dure, mais avez-vous changé de comportement pour y remédier ? Avez-vous fait les causes ? On ne peut pas avoir de bonnes récoltes si on sème de mauvaises graines.

N’oubliez jamais que vous êtes un miroir pour l’autre. En changeant votre point de vue sur la situation et en faisant les actions pour améliorer les choses, vous verrez que votre mari changera lui aussi naturellement son attitude.

La communication est toujours là

Vous vivez parfois des moments difficiles, voire des disputes. A certains moments, vous ne vous comprenez vraiment pas. Vous doutez alors : êtes-vous vraiment faits l’un pour l’autre ? Le ton monte, chacun vit ses émotions différemment : peut-être que l’un se renferme tandis que l’autre cherche des explications.

Mais, une fois que l’orage est passé, votre mari et vous prenez le temps d’échanger sur cet événement désagréable. Chacun peut s’exprimer et partager ses ressentis, sans crainte d’être jugé. Votre discussion est plutôt constructive et positive : vous cherchez des solutions, ensemble.

Vous avez des projets en commun

L’un des secrets des couples heureux et qui durent, c’est de mener des projets en commun, main dans la main. Cela peut-être un voyage, une activité, un achat immobilier ou encore, un projet bébé.

Si, malgré les moments difficiles dans votre couple, votre mari et vous continuez à élaborer des projets communs, c’est un très bon signe. Car quand on souhaite réellement couper court à une relation, on évite (parfois inconsciemment) à tout prix de faire des plans sur la comète avec l’autre.

Vous l’aimez encore

Passés les quelques mois (ou années) de lune de miel, vient forcément s’installer un amour différent. Les papillons dans le ventre vous semblent loin et pourtant, vous savez que vous aimez profondément votre partenaire.

Malgré les disputes, les désaccords et vos doutes, vous avez du mal à voir un futur sans lui (ou pire, à l’imaginer dans les bras d’une autre). Chéri a ses défauts, son sale caractère et ses mauvaises habitudes, mais c’est comme ça que vous l’aimez ! Et tant qu’il y a de l’amour, il y a de l’espoir.

Comment sauver votre couple en crise ?

Se responsabiliser

Si votre couple va mal et que vous vous braquez dans votre égo et dans vos blessures, vous ne parviendrez pas à améliorer la situation. En effet, beaucoup de femmes remettent entièrement la faute sur leur mari, sans se remettre en question.

Si vous passez votre temps à attendre que les choses changent, sans prendre votre part de responsabilité dans la situation, vous foncez droit dans le mur. Vous pouvez agir sur la situation en modifiant votre propre comportement, en soignant vos blessures pour créer un changement durable dans votre vie, qui aura un impact sur votre couple.

Il y a aussi un travail d’acceptation à faire : non, un mariage, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Personne n’est parfait : ni lui, ni vous. Si vous trébuchez dès le premier obstacle, si vous remettez votre couple en question à la première dispute, c’est que vous n’avez pas intégré cette réalité. La vie est faite d’épreuves, et le plus important c’est : comment vous vous rendez responsable dans ces épreuves ?

Faire les causes

Deuxièmement, pour sortir votre couple de la crise, il faudra agir. Tant que vous n’avez pas fait toutes les causes, vous ne pouvez pas savoir si votre couple peut être sauvé. Faire les causes, c’est semer les bonnes graines, se mettre dans l’intention de, sortir de l’attente. Si j’attends sur mon canapé que mon mari change ou que mon couple aille mieux, rien ne changera. Alors que si vous êtes dans l’intention d’améliorer votre situation, de mettre une bonne ambiance dans votre foyer, il y aura beaucoup plus de chances que ça se produise.

Le meilleur moyen de changer les choses, c’est d’être un modèle pour l’autre. Vous êtes un miroir pour votre mari. Changez votre comportement et il modifiera très probablement le sien. Au contraire, si vous êtes un miroir négatif, la situation ne s’améliorera pas. Tout part de votre propre remise en question.

Se détacher du résultat

Enfin, une fois que vous avez fait les causes, sachez que le résultat de vous appartient pas. Faites ce qu’il faut en vue d’obtenir des résultats en vous en remettant à Dieu. Bien sûr, vous avez une vision, des envies que vous souhaitez atteindre, mais le résultat sera peut-être différent de ce que vous espérez. Il sera tout aussi bien car vous suivez Son plan et il est Parfait !

Vous devez avoir le bon comportement dans votre mariage pour plaire à notre Créateur. On ne fait pas le mal par le mal. C’est pour cela que vous devez être dans la patience active et ne pas vous complaire dans une situation qui vous fait souffrir. Responsabilisons-nous !

L’Amour avec un grand A, se construit et s’entretient. Le bonheur, c’est Dieu qui nous le donne, mais si vous n’allez pas le chercher, vous n’y aurez pas accès, ou il vous sera difficile de ressentir une entière satisfaite.

Que faire si mon mari ne change pas ?

Ne prenez pas son comportement personnellement

Quand bien même votre mari est dans le sabotage et ne fait pas d’effort, restez responsable de vous-même. Ne prenez pas les choses personnellement. Si, lors d’une dispute, votre mari se met en colère, c’est parce qu’il réagit par rapport à ses propres blessures (injustice, rejet, abandon, etc.). Son comportement a plus à voir avec lui-même, qu’avec vous. Face à lui, ne rentrez pas dans son jeu et restez calme. Plus vous alimentez sa colère en tombant dans les reproches, plus la situation sera critique. Sachez que les disputes ne sont pas le problème : c’est la manière dont vous les gérez qui compte.

Affirmez-vous

Plus vous restez calme face à quelqu’un qui a un mauvais comportement, plus vous incitez naturellement l’autre à s’apaiser. Ne rentrez pas dans son jeu, dans son drama personnel. Vous affirmez, c’est aussi une manière de faire les causes pour votre couple. Restez droite dans vos bottes et dans vos convictions.

Ne vous victimisez pas

Beaucoup de personnes restent des années dans un mariage qui les rend malheureux. Or, elles ne font rien pour améliorer la situation. Pourquoi ? Parce qu’elles se complaisent dans cette victimisation. Cette souffrance est plus confortable que d’essayer de sortir de cette situation désagréable en se mettant en marche et en passant à l’action.

Votre mari n’a jamais d’attentions envers vous, mais est-ce que vous-mêmes avez des attentions envers lui ? Sortez du mode victime pour être dans votre puissance et votre responsabilité. Apportez à votre mari ce que vous attendez vous-mêmes.

Voilà les Soeurisettes, vous avez désormais les clés en main pour prendre la meilleure décision pour vous.

Si vous souhaitez que je vous aide à surmonter une crise de couple, je vous invite à réserver votre appel diagnostic 💖

Précédent
Précédent

Couple : comment se retrouver et raviver la flamme ?

Suivant
Suivant

Comment ne pas perdre le romantisme dans votre relation ?