Couple : comment gérer une relation à distance ?
Vivre une relation à distance est un défi auquel vous êtes nombreuses à faire face. Qu’il s’agisse d’une situation temporaire ou plus longue dans le temps, s’aimer quand on se voit peu est toujours délicat. Comment gérer une relation de couple à distance ? Pour beaucoup d’amoureux, il est difficile de vivre une relation loin de l’élu de son coeur. La distance est le défi numéro un qui cause également la plupart des ruptures, car chaque problème est amplifié. Heureusement, il existe des solutions pour bien vivre votre relation de couple à distance. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui !
Comment gérer une relation de couple à distance ?
Les relations à distance ne conviennent pas à tout le monde. Si vous êtes le type de personne qui a besoin d'être en contact permanent avec son partenaire, alors une relation à distance n'est peut-être pas faite pour vous. Dans ce cas-là, si vous ne pensez pas pouvoir supporter un tel éloignement, mieux vaut être honnête et l’annoncer directement à votre partenaire.
Le secret des relations à distance, comme des relations de vie commune, c’est la communication. Celle-ci peut se faire par le biais d’appels vidéos, de textos, des réseaux sociaux…
Une relation à distance réussie exige trois éléments indispensables pour fonctionner :
Un fort sentiment d'engagement de la part des deux partenaires.
La capacité de faire des compromis sur certains problèmes qui peuvent survenir pendant cette période de séparation.
La compréhension qu'il y aura des moments où les deux partenaires se sentiront seuls, tristes ou déprimés à cause de la séparation.
Avoir une relation à distance n'est pas facile. Mais ce n'est pas impossible non plus. Voici quelques conseils pour rendre votre relation à distance aussi fluide que possible.
Acceptez que le travail soit difficile
Si vous envisagez d'entamer une relation à distance, vous devez accepter que les choses ne seront pas faciles. Vous devrez y consacrer du temps et des efforts si vous voulez que la relation fonctionne, mais ne vous laissez pas décourager !
Pour accepter plus facilement la situation, je vous recommande de vous mettre d’accord sur une deadline, une date de fin de la séparation. Cela peut être un contrat de travail qui se termine, un voyage qui prend fin, une demande de mutation qui est acceptée… Psychologiquement, il sera plus facile de tenir le coup si vous avez une date butoir en tête. Cela vous permet de vous projeter dans votre future vie commune à deux.
Priorisez votre temps à deux
Il est important que les deux membres du couple trouvent le moyen de se voir régulièrement. Vous pouvez prévoir un week-end en amoureux, que l’un vienne visiter l’autre durant ses congés. Pensez à alterner pour que ce ne soit pas toujours la même personne qui fasse le déplacement, et éviter toute source de frustration.
S’il vous est impossible de vous rencontrer physiquement durant cette période, prévoyez chaque jour un créneau horaire pour vous appeler ou vous parler. Il s’agira de se mettre d’accord sur une heure qui vous arrange à tous les deux et surtout, de respecter ce rendez-vous. Ce moment d’intimité doit faire partie de vos priorités de la journée, pour le bien-être de votre couple.
Vous avez peur de vous lasser de ces conversations téléphoniques ?
Jouez à des jeux ensemble, en ligne !
Préparez vous chacun un bon dîner et partagez ce moment en appel vidéo.
Appelez-vous et commentez ensemble votre série préférée.
Fixez-vous un créneau pour organiser vos prochains projets : vacances, déménagements, anniversaires…
Assurez-vous que l’autre se sente bien, malgré la situation
Veillez à ce que les besoins de l'autre soient satisfaits lorsque vous parlez ou échangez des messages par téléphone ou par vidéo. Lorsque vous parlez en ligne ou par téléphone, aucun langage corporel ne permet de savoir si quelqu'un s'ennuie ou est anxieux pendant la conversation. Assurez-vous que chaque personne sait ce que l'autre attend d'elle dans ce type de situation afin qu'elle ne se sente pas déçue plus tard parce qu'elle a l'impression d'avoir toujours donné plus que ce qu'elle recevait de son partenaire.
Comme je vous l’ai dit, la communication est la clé.
Si l’un des deux conjoints est de nature très indépendante, il ou elle aura tendance à apprécier cette distance. Mais l’autre peut ressentir du rejet ou de l’abandon. Si c’est votre cas, exprimez votre malaise à votre conjoint et trouvez une solution ensemble. Ce temps passé seul est également idéal pour travailler sur vous-mêmes, et soigner vos blessures émotionnelles, pour le bien-être de votre couple.
Conclusion
Etre épanouie dans une relation à distance est loin d’être impossible ! Tant que les deux partenaires font les efforts pour que le couple fonctionne, que des retrouvailles régulières sont prévues et que la communication est au beau fixe.
Vous souhaitez que je vous aide à améliorer votre relation de couple, à distance ou en vie commune ? Réservez votre appel découverte avec ma Love Conseillère ! 💖