Quelles sont les erreurs à éviter dans un couple ?

Que l’on soit un jeune couple ou mariés depuis des années, il existe certaines mauvaises habitudes ou comportements qui peuvent nuire sérieusement à votre relation. Mais certaines de ces difficultés se résument à de simples erreurs que nous avons tendance à faire lorsque nous sommes amoureux, et parfois, ces erreurs peuvent être assez faciles à éviter (une fois que nous les connaissons). Consultez donc cette liste, discutez-en avec votre partenaire et voyez si vous pouvez faire mieux !

Erreur 1 : Supposer que votre partenaire sait ce que vous ressentez

Une erreur fréquente en couple est de croire que l’autre nous connaît tellement bien, qu’il est capable de lire dans nos pensées ou de deviner nos besoins. C’est faux. La seule personne capable de savoir ce que vous voulez, c’est vous.

Vous devez donc exprimer clairement vos besoins et vos limites, sans attendre que votre mari trouve la réponse de lui-même.

Retenez donc bien que votre partenaire ne peut pas :

  • lire dans vos pensées,

  • deviner vos désirs,

  • savoir ce que vous pensez,

  • connaître vos besoins.

Erreur 2 : éviter les conflits à tout prix

Il existe deux types de disputes : les disputes saines et productives et celles qui vous font vous sentir mal. Les disputes saines peuvent vous aider à en apprendre davantage l'un sur l'autre, à discuter de vos problèmes et à les résoudre ensemble.

Si vous évitez le conflit en vous taisant ou en évitant de parler du problème, il est peu probable que celui-ci soit résolu. Les disputes ne sont pas toujours mauvaises pour votre relation - elles peuvent être l'occasion pour les deux personnes d'en apprendre davantage l'une sur l'autre et de trouver la meilleure façon d'avancer ensemble.

Erreur 3 : prendre les choses personnellement en cas de conflit

Si une dispute survient (et elle surviendra), ne la prenez pas personnellement - cela arrive à tout le monde de temps en temps. Rappelez-vous que se disputer ne signifie pas nécessairement que l'autre est mauvais en tant qu'individu ou que votre couple est en danger.

Plutôt que de laisser les disputes devenir incontrôlables et se transformer en une lutte de pouvoir entre deux personnes têtues qui refusent de coopérer, essayez d'identifier les points sur lesquels les deux parties sont d'accord. Travaillez à partir de là au lieu de vous concentrer sur les désaccords jusqu'à ce qu'il ne reste plus que de la frustration et de l'irritation entre vous. C’est une première étape pour désamorcer le conflit.

Vient ensuite, selon les individus, un temps plus ou moins long pour se calmer et prendre du recul. Avant de revenir calmement sur l’objet de la dispute pour trouver une solution constructive, à deux.

Erreur 4 : remettre la responsabilité du couple sur un seul partenaire

Une erreur courante consiste à supposer que si quelque chose ne va pas dans votre relation, ou si l'un de vous est malheureux d'une manière ou d'une autre, c'est à l'autre personne de régler le problème. Bien que cela soit parfois vrai - et parfois non -, il est toujours important de communiquer et de demander ce dont vous avez besoin l'un de l'autre. Il peut s'agir de demander de l'aide pour des choses comme les finances ou même simplement pour aider à la maison si nécessaire.

Il est important de ne pas vous laisser envahir par cette situation ; essayez plutôt d'en parler ensemble afin que les deux personnes s'entendent sur les solutions qui conviennent le mieux aux deux parties (si possible).

Erreur 5 : Ne pas faire de votre couple une priorité

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que faire passer votre conjoint en premier ne signifie pas s'effacer et lui laisser tout le mérite. Cela signifie se rendre disponible autant que possible, écouter attentivement et s'intéresser à sa vie (et il devrait faire de même pour vous).

Il existe de nombreuses façons pour les couples de faire passer l'autre en premier sans s'épuiser ni éprouver de ressentiment. Par exemple, si l'un des conjoints voyage pour le travail, il peut envoyer des mises à jour quotidiennes sur ce qu'il voit et ce qu'il fait, au lieu de se contenter d'envoyer des photos de sa chambre d'hôtel à la nuit tombée. Ou encore, si l'un des conjoints a un talent particulier pour la cuisine, il peut préparer le dîner tous les soirs jusqu'à ce que son partenaire rentre du travail au lieu de commander des plats à emporter tous les soirs.

Vous n'êtes pas égoïste en vous faisant passer en premier ; il est bon pour les deux personnes impliquées dans une relation de donner et de recevoir de l'amour de manière égale tout au long de leur vie commune !

Conclusion

Voici quelques points de vigilance sur lesquels vous devez porter votre attention au sein de votre couple. Ces erreurs ne sont pas insurmontables, mais elles peuvent être évitées. Vous savez tout désormais, les Soeurisettes !

Si vous souhaitez que je vous aide à traverser une crise de couple ou à trouver l’amour, vous pouvez réserver votre appel découverte.

Précédent
Précédent

Couple : comment gérer une relation à distance ?

Suivant
Suivant

Comment savoir si votre homme vous prend pour acquise ?